Législation et
assurances

La prise en charge se fait par la sécurité sociale ( CPAM ) depuis octobre 2017.
Auparavant, la maison départementale des personnes handicapées ( MDPH ) prenait cette prise en charge de manière plus généreuse ( 2500€ ).

Code des assurances

Partie législative (Articles L211-1) ces dispositions sont applicables à compter du 23 décembre 2023.

Le scooter de mobilité roulant à moins de 10 km/h est dispositif médical exclusivement utilisé pour le déplacement d’une personne en situation de handicap, n’est pas considéré comme un véhicule terrestre à moteur au sens de l’article L. 211-1 du code des assurances et n’est donc pas soumis à obligation d’assurance.

Il est cependant fortement conseillé de vous rapprocher de votre assureur pour élargir la responsabilité civile de votre assurance maison à votre scooter de mobilité. Celui-ci doit bénéficier de la couverture de dommage causé aux tiers prévue aux fauteuils électriques pour personne en situation de handicap.

Pour cela il faut transmettre à votre assureur votre facture d’achat indiquant la marque, le modèle et le numéro de série de votre véhicule.

Code de la route

DÉPLACEMENTS EN VÉHICULE POUR PERSONNE HANDICAPEE

Les textes nationaux essentiels

Définition :

La voirie désigne l’ensemble des voies de communication affectées en fait à la circulation publique. Elle n’est pas seulement constituée de la chaussée où s’effectue la circulation, mais également des dépendances de la route (trottoirs, accotements, fossés, talus, signalisation, éclairage, …).

La chaussée, selon le code de la route, est la partie consacrée à la circulation des véhicules motorisés et non motorisés : voiture, camion, cycliste, moto, bus, scooter, trottinette électrique, etc.

Si vous circulez sur la voirie, en ou hors agglomération, au moyen de votre véhicule pour personne handicapée (ou fauteuil roulant) ces données réglementaires peuvent vous être utiles.
La Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) spécifie qu’au regard des articles du code de la route, la personne se déplaçant avec son véhicule pour personne handicapée est assimilable à un piéton. En effet, le code de la route ne spécifie en rien l’allure du pas.

Article R412-35 section 6 du code de la route :
« Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.

Les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l’accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons.

Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée. Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée mais ne doivent pas gêner la circulation des véhicules en y stationnant. »
Article R412-36 section 6 du code de la route :

« Lorsqu’ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l’un de ses bords. Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche. Toutefois, les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche. »

Article R412-37 section 6 du code de la route :
« Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Aux intersections à proximité desquelles n’existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir. »

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, pour circuler sur la chaussée vous devez être visible à l’avant de votre véhicule par au moins un feu blanc ou jaune allumé et à l’arrière par au moins un feu rouge allumé.